En 1933 l'importance croissante que l'aviation militaire prend au sein des forces armées françaises conduit le gouvernement à créer l'Armée de l'air, parallèlement à l'Armée de terre et à la Marine nationale. En même temps il est décidé de créer une Ecole de l'air où seront formés dès le début de leur carrière militaire les officiers destinés à l'Armée de l'air. C'est en 1935 que l'Ecole voit le jour et s'installe à Versailles dans l'aile des "Petites écuries", face au château. L'entraînement aérien des élèves-pilotes se déroule sur Potez 25 à partir des terrains d'aviation voisins de Meudon ou de Velizy.

Cadette de nos grandes écoles militaires, l'École de l'air, fière de son passé et de ses traditions, est tournée vers l'avenir et donne à ses élèves la formation militaire et intellectuelle indispensables aux chefs de l'armée de l'air de demain. Il y a plus de soixante ans, le 4 novembre 1935, les cinquante-deux élèves de la première promotion sont réunis à Versailles. La nouvelle école, le "piège" vient d'être créée, mais il faudra attendre octobre 1937 pour qu'elle puisse s'établir à Salon de Provence dans des bâtiments encore inachevés.

    Puis c'est la guerre, et les premières promotions à peine sorties de l'École montrent qu'elles ont adopté la devise de Guynemer : "FAIRE FACE". De 1939 à 1946, en raison de la guerre,  l'Ecole connaît une période de difficultés et d'instabilité : dissolution, renaissance, semi-clandestinité, localisations diverses puis installation à Marrakech et formation des élèves-pilotes aux Etats-Unis. Mais le recrutement ne se tarit pas et chaque année de nouvelles promotions sont constituées en dépit des circonstances. En octobre 1946 l'Ecole de l'air rejoint Salon et retrouve ses installations sévèrement endommagées au cours des années de guerre. Quand sonne la victoire, sur 551 officiers issus des cinq premières promotions, 176 manquent à l'appel, tombés sur tous les fronts de France, d'Angleterre, d'Italie, de Russie ou de la résistance. En 1946, l'École de l'air retrouve ses installations de Salon-de-provence. Les promotions successives qui y sont formées se montreront dignes des précédentes. En Indochine comme en Algérie, puis plus tard sur les théâtres d'opérations extérieures, l'École de l'air est toujours présente et paie un lourd tribut au service de la nation : en témoignent les listes qui couvrent les murs de la salle des marbres de l'École.

A partir de 1952, une fois effacés les dommages de guerre, un plan de développement de l'Ecole est mis en oeuvre. En 1954 l'Ecole est dotée d'une piste en  dur qui va lui permettre d'accueillir des différents types d'avions de combat pour les cadres et élèves brevetés (Mistral, Super Mystère B2, Mystère IV) et les  Fouga Magister pour les élèves-pilotes. En 1964 la Patrouille de France s'installe à Salon.  Elle est équipée de Fouga Magister jusqu'en 1980, date à laquelle elle reçoit des  d'Alpha-Jet. En 1995 le Fouga Magister cède la place au Tucano pour la formation de base des élèves-pilotes de troisième année.

Aujourd'hui, riche d'un passé plus chargé de gloire que d'années, mais forte des traditions et des vertus que lui ont léguées des Anciens, l'École de l'air doit former les futures officiers aux techniques aéronautiques et spatiales, leur inculquer les méthodes de commandement et développer leur curiosité intellectuelle. Présente à Salon de Provence depuis 1953, étroitement liée à l'École de l'Air, l'École du Commissariat de l'air forme les élèves commissaires de l'Armée de l'Air, issus d'un concours interarmées s'adressant à des étudiants possédant au minimum une licence en droit ou en sciences économiques. Par ailleurs, depuis peu, le site de Salon est devenu l'unique centre de formation des officiers de l'Armée de l'Air. A la formation dispensée, depuis l'origine, par l'École Militaire de l'Air aux élèves officiers du recrutement indirect sont venues s'ajouter celles concernant les officiers sous contrat, les officiers issus du rang, les officiers recrutés sur titres ainsi que la formation militaires des élèves officiers du personnel navigant. Chaque année la base école voit passer au total entre 800 et 900 élèves. L'enseignement dispensé à l'École de l'air est destiné à des élèves français et étrangers de culture scientifique admis sur concours au sein des trois corps :

    Le cycle de formation est de trois ans et conduit à l'attribution du diplôme de l'École de l'air, reconnu par la commission du titre d'ingénieur. est également présenté à Salon de Provence l'École du commissariat de l'air, rattachée au "piège". Après avoir occupé des postes d'exécution au sein des unités opérationnelles de l'armée de l'air, les officiers issus de l'École se verront confier des postes de commandement et de direction. Certains d'entre eux atteindront les plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire. L'enseignement est commun à l'ensemble des élèves durant les deux premières années. Il se diversifie, selon le corps d'appartenance, durant la troisième année, réservée à la spécialisation. En vue d'exercer leur commandement, les futurs officiers reçoivent une formation :

    A la sortie du "piège", ces jeunes officiers se trouvent dans les meilleurs conditions pour témoigner de réelles qualités de chef ainsi que pour aborder les problèmes posés par l'évolution des techniques de l'air et de l'espace.

PARRAINS DE L'ÉCOLE DE L'AIR
 Capitaine GUYNEMER  1935    Commandant BLANCKAERT  1971
 Capitaine ASTIER DE VILLATE  1936    Général MADON  1972
 Commandant MEZERGUES  1937    Capitaine MARCHAL  1973
 Commandant MAILLOUX  1938    Commandant BRUNAUD  1974
 Lieutenant PINCZON DU SEL  1939    Capitaine DUTHOIT  1975
 Lieutenant STENOU  1940    Capitaine DE LA MOTTE  1976
 Commandant DAGNAUD  1941    Capitaine ROUGIER  1977
 Commandant TRICAUD  1942    Général PINEAU  1978
 Sous-Lieutenant POMIER LAYRARGUES  1943    Capitaine CAROFF de KERVEZEC  1979
 Capitaine THOUVENIN DE VILLARET (AFN)  1943    Lieutenant SAINT-HILLIER  1980
 Capitaine PREZIOSI  1944    Colonel ROSSI dit LEVALLOIS  1981
 Lieutenant DE TEDESCO (AFN)  1944    Général d'HARCOURT  1982
 Commandant MARIN LA MESLEE  1945    Lieutenant FLEISCHEL  1983
 Commandant DE SAINT-EXUPERY  1946    Général GUERNON  1984
 Commandant THOLLON  1947    Général HOUDEMON  1985
 Capitaine BRACHET  1948    Général DORANCE  1986
 Capitaine DE SEYNES  1949    Général BOICHOT  1987
 Commandant SCHLOESING  1950      1988
 Commandant JEANDET  1951      1989
 Colonel DARTOIS  1952      1990
 Commandant BRUNSCHWIG  1953      1991
 Commandant HELIOT  1954      1992
 Capitaine GOUACHON-NOIREAUT  1955      1993
 Lieutenant LE CONG  1956      1994
 Colonel DUCRAY  1957    Général GAUTHIER  1995
 Louis BLERIOT  1958      1996
 Capitaine ESTIENNE  1959      1997
 Lieutenant et Capitaine FERRANDO  1960      1998
 Capitaine MOULIN  1961      1999
 Capitaine MARTIN  1962      2000
 Commandant DESHAYES  1963      2001
 Lieutenant-Colonel CARPENTIER  1964      2002
 Commandant DE TRICORNOT DE ROSE  1965      2003
 Lieutenant AUDEMARD D'ALANCON  1966      
 Capitaine PERONNE  1967      
 Commandant BIGAND  1968      
 Lieutenant TARIEL  1969      
 Général DELFINO  1970      

 

LISTE des COMMANDANTS de L'ECOLE de L'AIR
 Général HOUDEMON  1935-1936    Général ROUQUETTE  1962-1964
 Général BOUSCAT  1936-1937    Général LECERF  1964-1967
 Général SCLAFER  1937-1937    Général GRIGAUT  1967-1969
 Colonel BONNEAU  1937-1940    Général SAINT-CRICQ  1969-1971
 Commandant ARCHAIMBAULT  1940-1941    Général CHESNAIS  1971-1973
 Général DE SEVIN  1941-1942    Général ARCHAMBEAUD  1973-1976
 Colonel DARTOIS  1943-1944    Général SAULNIER  1976-1979
 Lieutenant-Colonel BEZY  1945-1946    Général GHESQUIERE  1979-1982
 Colonel DE MARICOURT  1946-1948    Général VOUGNY  1982-1985
 Colonel DE RIVALS  1948-1949    Général DEVEAUD  1985-1987
 Général LEROY  1949-1951    Général PELISSON  1987-
 Général DE MARICOURT  1952-1954      
 Général BIGOT  1954-1957      
 Général DELFINO  1957-1960      
 Général AUBINIERE  1960-1960      
 Général GAUTHIER  1960-1962